Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


Badinterview Grog Dallery//Ondéelune (2018)

Publié par Syl Alba sur 5 Décembre 2018, 17:30pm

Catégories : #Badinterviews, #Dossier Boulogne-Mer, #Dossier Ondéelune

Badinterview Grog Dallery//Ondéelune (2018)

Hello Guillaume ! A moins que tu ne préfères Grog ? Première question, attention, je te donne du travail d'entrée : peux-tu te présenter s'il te plaît ? Avec ton parcours musical bien sûr, héhé.

 

Tu peux m’appeler comme tu veux ! Grog-yaume ? Ca c’est vraiment une bonne question !!! Vraiment cool ! Trop content !

 

Je suis à moitié dingue, j’ai 42 ans, je m’appelle Guillaume Marc Daniel Dallery Ponthieu.

J’ai démarré la musique avec plus ou moins de complications, vers 13 ans.

A 14 ans, je n’avais toujours pas abandonné, alors que c’était assez mal barré.

Bon sous cette formule ça va être un peu long et chiant. On va simplifier. (Par contre quand je simplifie, ça merde en général…). CV style !

 

4 ans : D’après mes parents je met souvent Meddle de Pink Floyd et Rubber Soul des Beatles sur la platine, tout seul comme un grand.

7 ans : Je découvre Les Mystérieuses Cités d’Or, et cette bande son de dingue qui me fout encore des frissons aujourd’hui…

De 8 à 13 ans : J’en prends plein la gueule à l’école.

14 ans : Début du bazar sur un clavier Casio. J’écoute Depeche Mode et Bach, et compose mon premier morceau: « Blue Azure » dans un style new wave assez sombre et dansant.

16 ans : J’achète une guitare à 100 francs et un 10 watts Marshall avec mon premier « Salaire », j’écoute Nirvana et Master of Puppets de Metallica.

17 ans : Je découvre le metal sombre, et force mes frères à apprendre d’un instrument pour qu’un jour on puisse être dans Hard Rock comme King Diamond et Testament.

18 ans : Création de Black Dust, groupe de Dark metal avec quand même 2/3 ballades au cas où. Astral Hypnosis.

19 ans : Création du Vieux Studio, en gros, ma chambre et le sous sol chez mes parents, dans lesquelles je commence à enregistrer un bon paquet de groupes boulonnais plutôt violents. Pendant une dizaine d’années.

20 ans : Black Dust, c’est pas trop pourri finalement, on va peut être devenir des vrais méchants. Metallian’s power ! My Lost Faith.

23 ans : Bon c’est la merde avec Black Dust, je crée Shagma, groupe de Néo metal à la mode, mais néanmoins gothique et progressif. This Fallen Side.

25 ans : J’intègre Belenos (Black metal gaulois) à la guitare et aux choeurs, des tonnes de concerts plutôt cool à travers toute la France ! Spicilège.

29 ans : Je quitte Belenos parce que Rennes pour répéter c’est trop loin. Shagma se désintègre.

30 ans : Je suis malheureux, et en plus je suis chômeur, mais par contre je vis dans un endroit génial, propice à la création, avec plein de temps libre : Je crée Lunéegonde (Schizo Electro), Ondéelune (Electro Trip Hop), Letters Written on Dead Leaves (Post Metal) : Le Lharville Studio : La fermette de mes grands parents. Le deuxième début.

31 ans : J’enregistre Counting Drops and Bruises d’Ondéelune, et Fables de Pitié de Lunéegonde.

32 ans : J’abandonne Black Dust, épuisé et anéanti par les problèmes. Une vieille et Drame Histoire. Toujours pas sorti à l’heure actuelle, mais je m’y suis remis !

33 ans : Je monte Letters Written on Dead Leaves en un vrai groupe. Broken Season.

35 ans : Je crée L’arbre musical, ma propre école de musique, MAO, guitare, chant, éveil musical.

36 ans : J’enregistre le 2ème Ondéelune : Till the Lights Disappear

37 ans : Ca y est, j’ai un vrai studio, pour bosser… Le Brown Room Studio. Le troisième début.

39 ans : Je fais d’Ondéelune un vrai groupe. Bruises, Drops and Lights Reloaded.

40 ans : J’intègre le conservatoire de St Omer, en tant que prof de guitare, et animateur d’ateliers collectifs.

41 ans : J’en ai ras le cul de la musique, mais je sais faire que ça. J’ai composé 81 morceaux en deux ans pour les prochains Ondéelune…

42 ans : Je viens de sortir plus de disques en une année qu’en vingt-cinq…

42,5 ans : Je réponds à cette interview en espérant que les prochaines questions seront plus faciles.

 

 

Ondéelune est un projet de longue date, avec Bruises, Drops And Lights Reloaded, condensé de tes deux premiers albums, estimes-tu qu'il est lancé et va prendre un rythme de croisière (sorties et concerts réguliers) ou qu'il a bénéficié d'une mise en lumière récente mais va devoir retourner en gestation, au profit d'une ou plusieurs autre(s) aventure(s) musicale(s), comme Letters Written On Dead Leaves par exemple ?

 

Ondéelune et Letters Written On Dead Leaves sont tout deux mes priorités (Lunéegonde, Et les pendus reviendront, Black Dust et les autres sont secondaires), j’ai mis un peu de temps avant d’imaginer Ondéelune en live, car je ne m’imaginais pas aller sur scène, seul, avec un ordi, un synthétiseur et un micro. J’ai dû envisager les choses autrement afin que ça soit intéressant pour un public éventuel (et pour moi aussi…), d’où la création d’un « groupe » et l’incorporation d’invités et de vidéos…

Tout ça a pris beaucoup de temps. Mais maintenant que j’ai commencé, je ne vais plus m’arrêter ! J’espère rejouer sur scène dès le mois de février, et une date plutôt cool aura lieu en mars ! Concernant les sorties d’albums, ça devrait être très régulier, il y en a trois de prévus cette année.

 

Le premier, Sweet Love Reverence, est quasiment bouclé et sortira début 2019, je l’ai réalisé seul, il parle des personnes qui me sont les plus proches, il est plutôt mélancolique et planant.

 

Le deuxième, contenant quelques inédits, des remixes réalisés par des amis et des morceaux réarrangés devrait voir le jour avant l’été. Ca n’est pas véritablement un album.

 

Le troisième est déjà bien avancé, sortie prévue pour la fin de l’année 2019, il y aura pas mal d’invités sur celui-ci. Il est assez varié par rapport à tout ce que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui.

 

J’ai également commencé à composer quelques nouveaux morceaux pour le 7ème album… J’ai du mal à m’arrêter de créer en fait… C’est mon plus gros problème, car ça empiète toujours sur la sortie de l’album le moins récent…

 

Peux-tu nous donner ta définition de la musique d'Ondéelune ?

 

La musique d’Ondéelune est orientée Trip Hop Electro de manière assez générale, mais suivant les morceaux et les invités, l’atmosphère peut être gothique, tribale, jazzy, classique, flamenco, etc.

Une seule chose est plutôt certaine dans le style d’Ondéelune, c’est que ça n’est pas très fun, la mélancolie est omniprésente, dans le meilleur des cas c’est planant et apaisant, mais ça peut aller jusqu’à sonner très dramatique, voire désespérément désespéré. D’après certains fans, ça peut faire assez mal, tout en faisant du bien…

Les textes peuvent aussi bien parler d’expériences personnelles, profondes ou non, des inégalités et des horreurs de ce monde, ou de la beauté de la nature en général. Emmanuelle Valieu, une collègue gothique (plutôt étrange si vous voulez mon avis) s’occupe des traductions du français vers l’anglais.

 

Quels retours as-tu eus par rapport à la sortie de Bruises, Drops And Lights Reloaded ?

 

Les retours sont très bons, même s'ils ne sont pas très nombreux, malheureusement pour moi je suis nul à chier en communication et promotion, et je n’ai pas de label de production ni de distributeur, j’axe tout mes efforts sur le côté artistique, mais je suis en pourparlers pour une collaboration avec Julien Lohyn qui est un manager/tourneur de la région. Vendre des disques est devenu un vrai parcours du combattant, étrangement nous en avons vendu quelques-uns en Slovaquie et au Chili.

 

On n'est pas limité niveau place sur internet, mais tu as peut-être d'autres choses à faire cette semaine, voire ce mois-ci, aussi éviterai-je la question des influences. Par contre, si certains lecteurs ont encore du mal à situer Ondéelune musicalement parlant, de quels autres artistes ou albums pourrais-tu le rapprocher ? Personnellement, j'avais cité the Gathering ou Ulver, mais c'est très subjectif…

 

Effectivement tu as vu juste, The Gathering avec l’album Souvenirs, Blood Inside d’Ulver, et on pourrait ajouter tous les Depeche Mode et Homogenic de Björk ; même si je suis conscient qu’Ondéelune pourrait ne pas parler du tout aux fans des groupes précités, car Ondéelune est beaucoup plus noir, épais et flou, mais bon… J’écoute aussi beaucoup de Black Metal, de New Wave, de Dub, de Jazz, de rock progressif et de Musique Médiévale, alors du coup ça flingue un peu mes oreilles et perturbe mon système créatif…

 

Et pour d’autres beaucoup moins connus, je surkiffe Listening Tree de Tim Exile et l’album éponyme de Tactile Gemma. Je suis un boulimique de musique, la liste est ultra longue, mais pour en citer encore quelques-uns qui ont une influence sur moi dans Ondéelune, il y a Phon.o, Valravn, Klaus Schulze, Oyinda, The Do, Ibeyi, Emilie Simon, Brain Damage, Telepopmusic, Suzan Sundfor, The Third and The Mortal, Waldeck, Saltillo, Elend, Das Ich, Sade, Samantha Fox et Confetti’s…

Bon allez j’arrête… Il y a aussi tout les travaux pour orgues de Jean-Sébastien Bach et Nicolas de Grigny, et beaucoup d’oeuvres de Camille Saint Saens, d’Eric Satie, de Wagner et Serge Rachmaninoff que j’idolâtre. (Quand je vous dis que c’est la merde cette histoire…)

 

Quels artistes de trip-hop apprécies-tu ?

 

Bon, ben comme tu insistes :

 

Massive Attack, Portishead, Lamb, Unkle, Alpha, Hooverphonic, et tant d’autres… comme The Army of Lovers ???… Die Antword ??? Nick Cave ??? Igorrr ??? 1349 ??? System of a Down ??? Madder Mortem ??? Solefald ??? In the woods ??? Atrox ??? Billie Holiday ??? Concrete Blonde ??? Dead Can Dance ??? Gaebolg ??? And One ??? Tangerine Dream ??? Le Cirque des mirages ???

 

Badinterview Grog Dallery//Ondéelune (2018)

Parle-nous de votre résidence au Carré Sam… Comment avez-vous pu en bénéficier ? Comment s'est-elle passée ? Comment as-tu vécu le concert ? Etait-il à la hauteur de tes espérances ?

 

Je donne des cours de chant au Carré Sam quelques heures par semaine, donc ça s’est fait facilement, Laurent Lefebvre, qui tient les lieux, me l’a proposé après nous avoir vu en concert acoustique, je l’ai finalement arnaqué, en lui fourguant le vrai Ondéelune.

Comment ça s’est passé ? Heu… L’apocalypse quoi… Après une semaine de travail de fou, on a une carte son qui a rendu l’âme quelques heures avant le concert… Je remercie encore les personnes qui nous ont dépannés ! Plus sérieusement ce fut un moment assez difficile, on n'était pas tout à fait prêt, et on a dû mettre les bouchées doubles pour que le concert se déroule bien ! Cette expérience a été très formatrice pour la suite des évènements. On a fini sur les rotules, mais les retours des personnes présentes ont été très élogieux, donc on peut dire que c’est une réussite. Mais, tu dois le savoir, je suis rarement satisfait ! Avec le recul, je suis content de ce concert, vu le temps qu’on a eu pour le préparer et la liste impressionnante de personnes embarquées sur ce projet : Une bonne trentaine, guests, techniciens, sérigraphistes et autres créateurs de vidéos. Tout a été créé en moins de deux années, une vingtaine de répétitions seulement, ainsi que des milliers de mails pour organiser l’aspect visuel.

 

Le lendemain du concert, je n’étais plus en état de quoi que ce soit, il m’a fallu une bonne semaine pour récupérer de ces 20 mois de travail harassant.

Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet trop ambitieux, surtout les musiciens qui ont constitué le groupe : Sélène Marie (Sax), Camille Dupont (Violon), Caroline Massenot (Violoncelle) et Clément Neutre (Batterie).

Et je voudrais remercier tout particulièrement, Antoine Leroux, mon over technicien attitré, et Maxime Demilly et Alex Fauvel, respectivement sondier et luminariste, pour leur travail, leur aide et leur professionnalisme, ils n’ont pas compté leurs heures…

 

Dans l'idéal, tu aimerais partir pour de longues tournées pour promouvoir ta musique ? Ca fait partie de tes objectifs, espoirs, rêves ? (Avec Ondéelune ou un autre de tes groupes…)

 

Non, j’ai un travail qui me plait et une vie de famille à dessiner. Mes envies sont plutôt quelques concerts à droite à gauche le plus souvent possible, et quelques mini tournées un coup de temps en temps. J’espère atteindre cet objectif l’année prochaine. Je n’ai pas fait grand-chose ces dernières années niveau live, on ne peut pas tout faire… J’ai sorti pas mal de disques depuis deux ans, donc je compte me pencher plus sur les concerts dans un avenir proche.

 

Comment sollicites-tu les musiciens pour jouer avec toi et t'aider à mener à bien tes entreprises musicales ? Fonctionnes-tu toujours par affinités ou parfois surtout en vertu des compétences ?

 

Les compétences sont importantes, mais l’état d’esprit encore plus. J’ai besoin d’être entouré de personnes avec qui je me sens bien, ce qui peut me jouer des tours parfois, hi hi hi.

Pour Ondéelune, il n’y a pas de line-up réellement stable, les musiciens passent, apportent leur touche, puis l’envie de travailler avec plein de gens différents fait que je module le line-up.

Pour les concerts qui se profilent à l’horizon, il y aura mon frère Sébastien Dallery à la batterie électronique, Hélène Malfoy aux claviers et aux machines, Sélène Marie aux saxophones et quelques invités comme Caroline Massenot au violoncelle, Hélène Salem au violon, Barbara Haigneré et Stéphane Sanse au chant, et d’autres selon les dates.

Je serai toujours aux claviers, aux machines et au chant.

J’ai hâte !

 

A quel projet fou ne t'es-tu pas encore attaqué mais auquel tu ambitionnes de te frotter un jour ?

 

J’aimerais composer du son pour des jeux vidéos… Et j’adorerais réaliser la bande-son d’un film ou d’un cours métrage… Comme beaucoup de musiciens je suppose… Avis aux amateurs !

 

Badinterview Grog Dallery//Ondéelune (2018)

Comment t'organises-tu au quotidien et au fil des semaines pour concilier vie professionnelle, vie familiale et créations artistiques ? Tu passes forcément beaucoup de temps sur tes projets chaque jour, chaque semaine ? Ou il y a des périodes de rush pendant lesquelles c'est impossible ?

 

Ca n’est pas évident du tout, écrire, composer, arranger, enregistrer, mixer, finaliser… C’est incroyablement chronophage… C’est quasiment tous les jours depuis quelques années, c’est très dur… Les créneaux de sommeil sont courts… Je dors en moyenne 5h par nuit. J’ai la chance d’avoir un travail qui me laisse beaucoup de temps libre et une compagne ultra compréhensive (Il n’est pas aisé de me supporter…). Ma paternité récente a encore alourdi le planning… On y laisse forcément quelques plumes et je ne suis plus tout jeune, je ne pense pas y passer encore autant de temps qu’en ce moment d’ici quelques années.

 

En parlant de ta compagne, elle est également impliquée dans le milieu artistique et a participé activement à l'élaboration de l'artwork, des photos liées à Ondéelune, des projections pour les concerts, etc… Qui est Bellis Perennis et comment votre duo fonctionne-t-il ?

 

Aurélie Vangrevelinghe de son vrai nom, a réalisé la moitié des vidéos du concert au Carré Sam, et a prêté quelques-uns de ses clichés pour Bruises, Drops and Lights Reloaded. Elle m’aide pour la conception visuelle des albums et de la promo. C’est une artiste très talentueuse et très efficace. Elle a chanté sur « The Sky could darken », un morceau du 2ème album. Elle va certainement jouer du violon sur un des morceaux d’un disque acoustique que l’on sortira l’année prochaine, et chanter quelques lignes sur un des futurs méfaits. J’aimerais qu’elle s’occupe de l’artwork du 6ème album, mais rien n’est sûr vu son planning marathonien.

 

Bellis Perennis Photographie tourne au ralenti depuis la naissance de notre petit viking, mais ça devrait s’arranger d’ici quelques temps. Elle est très occupée avec son association : L’Art Hybride, un collectif d’artistes qu’elle a créé avec la styliste Chloé Guillemant de Rock is Passion pour qui elle a réalisé les photos de la dernière collection, et Christine Brioul professeur d’art plastique, céramiste et photographe, qui a d’ailleurs prêté certaines de ses photos cyanotypes pour le 2ème album.

 

J’aimerais parler (je fais ce que je veux du coup, non ?) d'un de mes meilleurs amis, Thomas Carpe, qui fait partie intégrante d’Ondéelune, il réalise ou finalise les pochettes d’albums et influe sur le côté artistique à chaque instant, me donne son avis sur les morceaux, les textes, les sons, les mixages. Son aide m’est très précieuse ! (Je t’aime mec !). Son fils Isaac, de 7 ans ouvrira pour Ondéelune très prochainement avec son projet L’univers spatial !

 

Je pense qu'on pourrait te poser des centaines de questions mais on va s'arrêter là, en sachant qu'on pourra te solliciter à nouveau très bientôt puisqu'il sera bientôt question de Letters Written On Dead Leaves sur Albacore et qu'on aura l'occasion de compléter un peu ton portrait. Dernier thème, le rapport à l'image : j'ai profité de l'actualité chargée de Général Tom Pouce et d'Ondéelune pour vous réunir dans un dossier Zik et Image (à ne pas confondre avec Soizic Aihimaj, la femme de Emile Aihimaj), en compagnie d'Elvin Road, habitué de nos pages. Quelle est l'importance de l'image dans l'univers d'Ondéelune, notamment en live ?

 

Quand je compose, je ne vois pas de musiciens… Je vois bien d’autres choses…

Vu notre style musical, ça me paraît primordial de les suggérer.

Je suis un passionné de disques, l’image fait partie intégrante de ces objets artistiques que je collectionne depuis bientôt 30 ans.

J’adore la photo et la peinture, et toute autre forme d’art. Je n’y connais rien, mais ça me fait du bien.

Pour Letters Written On Dead Leaves, tu auras à faire à Monsieur Thomas Carpe, il saura en parler bien mieux que moi.

 

Big thanx à toi, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles escapades auditives (avec un Top Teignes de ta confection par exemple, héhé bis)… Je te laisse le mot de la fin, n'hésite pas si tu veux ajouter des précisions, primordiales ou anecdotiques, on prend tout ! Bonne continuation !

 

Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à Ondéelune, tu es un quelqu’un d’investi à 100% dans la scène locale, et un passionné de musique hors pair. Tu as dû beaucoup écouter l’album pour faire une chronique aussi fournie… J’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu fais. Au nom de beaucoup d’autres personnes, merci. Merci aussi à Kevin Hell qui suit le truc de très près !

Je posterai le premier extrait du prochain skeud sur ta page en exclusivité exclusive fiu !

Bien évidemment, un grand merci à tout les gens qui font vivre Ondéelune et surtout à mes parents sans qui je n’aurais pas pu faire tout ça.

Des bises.

 

L'univers musical d'Ondéelune est accessible ici et ses actualités

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents