Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


From Dusk To Dawn, à l'aube de la communion

Publié par Syl Alba sur 6 Avril 2021, 15:37pm

Catégories : #Albarcore

Les sudistes peaufinent leur répertoire en attendant de ne pouvoir faire qu'un avec leur public

Les sudistes peaufinent leur répertoire en attendant de ne pouvoir faire qu'un avec leur public

From Dusk To Dawn est une formation de metalcore originaire de Toulouse. Responsable de deux EPs depuis 2017, le groupe continue d'enrichir son répertoire depuis la sortie du dernier en date, Blooming, avec la sortie de plusieurs nouveaux singles. Une très récente annonce sur sa page Facebook indiquait que From Dusk To Dawn cherchait désormais un nouveau bassiste.  

Blooming, EP autoproduit sorti en 2020

Blooming, EP autoproduit sorti en 2020

Lorsque l'on vient de la Ville rose avec une sortie métallique sous le bras, on fait face à un sacré challenge : respecter les standards établis par les glorieux anciens en termes de qualité. Si en plus vous arrivez en brandissant la bannière du metalcore, voilà de nouveaux écueils qui se dressent sur votre chemin, ce genre hybride par définition hérissant bon nombre de gros-qui-suent (ah oui, écriture inclusive... Gros.ses-qui-suent), à juste titre parfois au vu de certains gimmicks. Amateurs de happy ending (on peut être extrême et sentimental), vous serez heureux d'apprendre que ce sont deux bonnes nouvelles qui nous attendent au tournant : From Dusk To Dawn fait honneur à son fief et ne tombe dans aucun piège potentiel du style. Doté d'un son massif et moderne, les jeunes membres de cette formation, citant Trivium, Thy Art Is Murder, Architects ou Northlane comme influences et indicateurs de la direction qu'ils ont prise, assènent des titres bien plombés (on s'approche parfois du deathcore), très efficaces, sans éluder pour autant les traits de caractère de la sphère dans laquelle ils ont choisi d'évoluer, notamment au niveau des vocaux (chant clair, singalongs sur les refrains, passages parlés), tandis qu'on se situe sur des bases black metal (comme un The Black Dahlia Murder) pour les hurlements, avec de grosses montées de fièvre (« Alive | Alone »). Ce qui fait traditionnellement grincer des dents sur ce point (les virages emo abrupts, par exemple, très –trop– décalés par rapport à la violence du reste, et il faut le dire pas toujours bien assurés) parvient ici à être évité, et on obtient un ensemble de haute tenue. On sent que le sérieux n'attend pas le nombre des années : un tel résultat ne peut être dû au hasard, ni au simple talent. On a donc affaire à des bosseurs, qui ont d'ailleurs fait leurs armes dans d'autres formations avant d'unir leurs forces pour nous offrir ce Blooming. La musique confirme l'impression laissée par la section vocale : les riffs sont inspirés, l'assise rythmique irréprochable de mon humble point de vue et les alternances entre déchaînements de violence et moments apaisés s'avèrent tout à fait pertinentes, comme sur la fin de « Eyes And Tears ». En seulement quatre titres, From Dusk To Dawn trouve même le temps d'étoffer son propos avec des renforts synthétiques (l'intro éponyme, « Alive | Alone ») du meilleur effet. Beaucoup d'idées se cachent au final dans ce petit quart d'heure fort plaisant et c'est une très bonne chose : si From Dusk To Dawn veut nous scotcher en tenant la longueur sur un album complet, il en aura besoin ! En attendant, c'est un second essai (après le premier EP Dead Sun en 2018) très convaincant, qui saura attiser la curiosité des réfractaires qui s'autorisent à changer d'avis quand on leur prouve que ça vaut le détour ! 

Syl Alba  

Un titre puissant qui montre également que From Dusk To Dawn échappe à certains traits caricaturaux du genre

Le camp retranché de From Dusk To Dawn, c'est ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents