Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


Top Sang 3 - Zero Tolerance, fournisseur officiel de black/death émérite

Publié par Syl Alba sur 6 Décembre 2020, 18:06pm

Catégories : #Albacorpse, #Albatop

Auto-proclamé meilleur magazine de musique extrême du monde, "ZT" est effectivement une mine d'or

Auto-proclamé meilleur magazine de musique extrême du monde, "ZT" est effectivement une mine d'or

Le top est là, il n'attend plus que vos oreilles fébriles

Si on excepte l'éventuelle difficulté causée par la barrière de la langue, "ZT Mag" ne devrait pas être inconnu de la plupart des férus d'underground (black, death, doom, heavy, thrash, ...) en France (et donc encore moins dans les autres fiefs métalliques un peu partout dans le monde). Ligne éditoriale exigeante, analyses pointues, visuel novateur, contenu pléthorique, défrichage local (comme Terrorizer, Zero Tolerance met en avant beaucoup de ses compatriotes britanniques, et on sait à quel point la scène est fourmillante chez nos voisins), n'en jetez plus, chaque amateur ou amatrice de décibels sanguinolents peut en théorie avoir les poils qui se dressent tous les deux mois, au moment de découvrir la nouvelle édition de cette bible petit format. Bien sûr, pour nous autres cela implique de se le faire livrer, et de subir un petit décalage par la force des choses, mais qu'importe : une fois le pamphlet dans vos mains, il y a du taf !

On pourrait embrasser le facteur quand il nous apporte ce petit mag à peine plus gros qu'un J'aime Lire !

On pourrait embrasser le facteur quand il nous apporte ce petit mag à peine plus gros qu'un J'aime Lire !

En avril dernier, j'ai donc profité du confinement pour passer ma revue en revue et extirper une centaine de noms pour établir un top 100 d'affreux jojos déterminés à réchauffer l'atmosphère dans vos salons et à pallier l'absence de vos amis bruyants, poilus et soiffards (si vous aimez le metal, il se peut que ce profil corresponde à une partie de votre entourage). Je le répéterai certainement à chaque fois mais ce n'est pas un gros problème : il est rare que l'on puisse profiter d'une telle sélection de manière exhaustive en une fois (ni même en plusieurs d'ailleurs), mais elle est à considérer comme une base de données dans laquelle piocher, une source de découverte ponctuelle ou une bande-son de vos après-midi ménage déguisés en Freddie Mercury. 

Attention aux sets en porcelaine avec certains titres de cette playlist !

Attention aux sets en porcelaine avec certains titres de cette playlist !

Que trouve-t-on donc dans cette sélection ? Sans surprise, le choix s'est porté quasi-exclusivement sur des formations gravitant autour du black et du death. Non seulement ce sont les deux branches les plus représentées dans le magazine, mais ce sont également celles qui s'imposent le plus naturellement pour une première évocation ici, dans le sens que ces deux genres se sont toujours globalement accordés et ont souvent cohabité dans la représentation que l'on se fait du metal extrême sombre et sans concession.

De fait, de Haxandraok et ses forts relents de Dissection à Abhomine et son black/death sulfureux et chaotique typique de certaines (autres) productions d'Osmose, vous retrouverez un panel à la fois resserré de par les univers choisis en premier lieu et varié grâce à la multitude d'influences et de champs d'action des groupes présents, qui peuvent s'avérer résolument death (Ignivomous, très en vogue, ou les très efficaces Berzerker Legion, parmi les plus à-mêmes de sortir du carcan underground vu leur line-up, leur musique accrocheuse et leur label), foncièrement black (Departure Chandelier, Cenotaphe, Black Altar), plus doomy (Solothus, Saturnalia Temple), tirant vers le slam (Gorevent), plus malsain qu'autre chose (Blooming Carrions) ou avides de vous thrashiser la face un chouia, à l'image des Japonais de Evil.

L'album vous présentant ce bel artwork ne sera disponible que début 2021

L'album vous présentant ce bel artwork ne sera disponible que début 2021

Si vous n'êtes que peu portés sur les étiquettes, une grande majorité des titres de ce top peuvent être sans problème réunis sous la bannière du black/death. Les subtilités (hum...) et les nuances importeront surtout si vous vous réclamez de telle ou telle chapelle (hum again...) et si vous avez développé des affinités particulières avec une certaine subdivision. L'essentiel, c'est de savoir que nous avons sous nos yeux une partie du gotha des groupes extrêmes souterrains en 2020 et que tous les tubes de ce top ont été réalisés avec une grande sincérité et une grande passion, forcément contagieuses. Il n'y a plus qu'à choisir son arme.

Syl Alba

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents