Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


6,66 questions à ... Ninth

Publié par Syl Alba sur 11 Octobre 2021, 18:54pm

Catégories : #Albacstage, #Albacorpse, #Albarcore

Oui oui, la musique est du même tonneau (©Pierre Abitbol Heafy)

Oui oui, la musique est du même tonneau (©Pierre Abitbol Heafy)

Après nous être délectés de leur tout nouveau single "Growing Confusion" (et avant ça de son prédécesseur "Deadline") et avoir rédigé une petite chronique à ce sujet, visible dans le premier Récap qui décape, nous donnons aujourd'hui la parole aux membres du groupe bordelais, qui vont nous éclairer sur certains aspects de leur musique et de leur univers en général...
C'est William (batterie) qui s'est attelé à la tâche.



Salut les Ninth ! J'espère que tout roule pour vous en ces temps agités et notamment particuliers pour les zikos, ma première question sera d'ordre historique : pouvez-vous me parler du rapport entre Ashes To Fire et Ninth?

Bonjour !

Je suis rentré dans le groupe et c'était les Ashes To Fire dans un style encore plus metalcore et old school qu'aujourd'hui. On a voulu faire confiance à certains labels ou pseudo managers. A base de contrat pas tenu et autre mésaventures, nous avons décidé de tout "recommencer" et de changer de nom. Plus concis, plus clair, plus rapide, plus facile à retenir etc. Correspondant aux neufs vies d'un chat, c'est une sorte de renaissance. Notre chanson "Reborn" déjà parue du futur EP en parle à la perfection.


Votre musique traîne allègrement ses guêtres dans le deathcore et le djent, mais qu'en est-il des membres de Ninth au demeurant ? 
Était-ce une évidence pour vous d'atterrir dans cet univers, une issue unanime, ou plutôt le fruit de longues tractations, de débats et de compromis, de par les goûts de chacun ?

Le style musicale était très metalcore à la August Burns Red dans les débuts avec un peu de Parkway Drive, de Heaven Shall Burn, Job For A Cowboy, et les patrons du genre As I Lay Dying.
On s'est un peu djentisé et alourdi avec le changement de line-up et notre facon de faire plus originale on va dire. On garde toujours les idées et les bonnes choses des débuts du groupe. 
Pour ma part, j'arrive du thrash, du hardcore, stoner et je n'avais pas autant de connaissances que les deux guitaristes qui sont les pièces majeures de composition du groupe. 
L'un est très August Burns Red, Phineas, Fit For A King, As I Lay Dying.
Et  l'autre est plus Kadinja, Within The Ruins...


Que pensez-vous apporter au genre ? Souhaitez-vous "juste" être un très bon soldat de la horde Deathcore, ou l'amener dans de nouvelles contrées, dépayser les auditeurs/auditrices ?

Les deux, que les gens nous remarquent et se souviennent de nous, comme le groupe aux deux facettes parce que c'est là que résident notre originalité et notre carte maîtresse.
Effectivement les deux guitaristes sont également les deux chanteurs/screameurs du groupe.
La première partie du set, l'un chante et l'autre gratte, et la deuxième moitié, ils inversent et ça donne une autre voix.
Le début est plus aigu et scream, et la deuxième moitié est plus grave et growl.

©Simon Bailhache - Photo

©Simon Bailhache - Photo

Vous avez indéniablement apporté un très grand soin à la préparation de "Deadline", votre single sorti il y a un petit mois, quelles sont les étapes pour aboutir à un résultat aussi fouillé, et quels sont les détails a priori minimes mais qui au final font selon vous toute la différence ?

La facon de composer. Le fait que notre guitariste mixe, masterise et a passé beaucoup de temps. Il a consacré beaucoup d'énergie à peaufiner le moindre son. Refaire les enregistrements, les voix etc. 
On est convaincu du résultat et on croit au potentiel de nos productions, des musiques qu'on a bossées et travaillées. 
On fait exactement pareil pour tout les sons que l'on sort.


Quelles sont à votre avis les différences entre "Deadline" et "Growing Confusion", votre tout nouveau single, sur le plan du rendu comme sur celui de l'élaboration ?

Une des forces de Ninth c'est le fait d'être deux à composer. Même si nos influences se rejoignent, on a quand même des façons assez différentes d'écrire les musiques. 
"Deadline" est, je pense, plus technique et va être plus appréciée des musiciens alors que "Growing Confusion" est un peu plus simple mais efficace et va avoir tendance à toucher plus de monde d'une manière générale.


Le système de sorties plus récurrentes mais dans le même temps plus courtes, réclamées par l'époque et les plates-formes de diffusion, vous convient-il bien ou êtes-vous nostalgiques d'un temps où les groupes balançaient leur album de but en blanc ?

Les deux je dirais. Faut savoir s'adapter, maintenant faut sortir ses creations petit à petit pour garder le public, qu'il attende les nouveaux sons, qu'il reste peut etre connecté d'une certaine façon.
J'ai le groupe d'un ami sur Bordeaux qui ont bossé comme des malades pendant 2 ans pour teaser tout le monde. Les gens sont restés à l'affût grace à un contenu de qualité.
Ça a fait un carton quand c'est sorti (récemment). Pour Ninth, on procède par un single par mois, ça nous dérange en aucun cas. 
On met du contenu visuel pour appuyer l'ensemble (clips, playthrough, shootings, behind the scene, making of etc).


Un grand merci à William et à Ninth pour cet échange, retrouvez le groupe ici pour avoir accès à leurs sorties récentes ou moins récentes, et à tout ce qui les concerne de près ou de loin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents