Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Publié par Syl Alba sur 12 Mai 2020, 17:35pm

Catégories : #Albacstage

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Après avoir récemment inauguré la rubrique 6,66 Questions avec Howard (un homonyme de nos légendaires Boulonnais), place à un autre espace d'expression qui sera réservé aux gros dossiers d'Albacore, espace logiquement intitulé 66,6 Questions, par pure logique comptable et maléfique.

Ne doutez pas un instant que j'avais bien dit à ce cher Fil de ne répondre que par bribes, par quelques mots que le thème lui inspirerait. Quelle ne fut pas ma surprise quand le lascar m'a annoncé avoir préféré prendre le temps d'y répondre “normalement”, c'est-à-dire de manière plutôt abondante, puisque c'est au final pas loin de dix pages (!) que j'ai reçues.

Qu'est-ce que vous voulez, la passion, ça se commande pas. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et nous, la raison, on s'en fout. Merci à Fil pour cette intie-fleuve donc. Une intie forcément passionnante ! Let's go !

 

Cyril qui devient Fil : Ohh ça c'est une histoire qui remonte à l'enfance t'sais. Mon frangin et moi on était fans des charlots, on matait tout le temps leurs films, particulièrement Le Grand Bazar qui était clairement notre préféré. Si tu connais les Charlots, tu sais qu'un des zigues de la bande est plutôt grand et plutôt con, et qu'il s'appelle Fil... J'te laisse faire le rapprochement... Mon frangin a commencé à m'appeler Fil, et il a transmis ça aux potes, et c'est resté, encore aujourd'hui y'a des gens qui ne savent pas que je m'appelle Aboubakar Jacky. [Ou Aboubakar Jacquet comme me l'a suggéré mon pote Kev Yargla]

Le piano : Ouais, le piano... Snif... Gamin je prenais des cours en mode école de musique, solfège et tout...  Et même que j'étais pas dégueu (genre premier de la classe quoi .. pour du vrai ahah). Mais bon, déménagement à la cambrousse à 14 ans, pas la possibilité de continuer, j'ai arrêté du jour au lendemain. J'me vois bien m'y remettre un jour, quand j'aurai des cheveux gris, mi-longs, barbe de 3 jours, un peu à la André Manoukian quoi !! 

Le jazz manouche : Ah yes, gros kiff sur le jazz manouche, la richesse de ce style m'a toujours fait halluciner, et surtout ces saletés d'accords diminués ou augmentés avec plein de numéros derrière... j'ai essayé de m'y mettre à un moment, mais j'suis un gros paresseux en vrai et faut travailler beaucoup pour jouer proprement du manouche... Pis un jour j'suis tombé sur des vidéos de Biréli Lagrène à 14 ans qui jouait du Django... Et là j'ai décidé que j'préférais juste en écouter aha.

New York : Janvier 2009, je quitte la France pour aller vivre un an aux States, j'y reste finalement 18 mois, pour revenir un peu en France et y retourner 4 mois. Là-bbas je m'occupe de gosses dans une famille du Westchester County (c'est genre une banlieue riche à 30 minutes de Manhattan), une expérience de malade. J'pourrais passer quelques heures à écrire tellement y'a de trucs à raconter... Mais bon allez une petite anecdote sympa : J'avais décidé d'aller me faire tatouer au New York Hardcore Tattoos, shop qui appartient à Vinnie Stigma d'Agnostic Front. Une nana ultra cool me pique le mollet, et là une bande de zigues entrent, parmi eux je reconnais ce bon vieux Vinnie Stigma, mais aussi Nick Jett qui est le batteur de Terror, et Jimmy Gestapo de Murphy's Law... Les gars se posent là et chillent peinard pendant que j'essaie de pas  montrer que j'ai trop mal ahhaha.

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Les Etats-Unis : Après mon année à NY, j'ai décidé de rester encore un peu, mais ailleurs, et j'ai rejoint le Colorado pour 6 mois, même job, autre état, autre famille. Gros coup de coeur pour cet état aux paysages de malade. Gros flop de mon séjour : rater TOOL à Red Rocks (scène en plein air dans la montagne) à cause du boulot alors que j'avais ma place depuis des semaines... Gros top : louer une Harley et aller rider dans le parc national des Rocheuses... 500 bornes sur la journée, le paradis !! J'ai évidemment profité de mon séjour pour aller visiter un max : Boston, Philadelphie, Washington, Miami, Orlando, Chicago, New Orleans, Denver, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Hawaii, Montréal, etc... Bref, c'était une cool année et demie !  Et après un retour en France de moins d'un an, j'y suis retourné quelques mois bosser dans un centre de vacances pour personnes handicapées en Floride... Expérience de malade encore une fois, mais si je commence à en parler là, y'aura des pages de lecture. Mais allez, juste une petite anecdote vite fait : pendant un weekend off, y'avait le Vans Warped Tour qui passait à Orlando, tu penses bien que j'y suis allé, y'avait du beau monde (The Aggrolites, The Devil Wears Prada, Black Veil Brides, August Burns Red, Against Me, A Day To Remember, Enter Shikari, Gym Class Heroes, Less Than Jake, Set Your Goals, Simple Plan (j'ai regardé 5 minutes pour le fun mais c'était naze), The Acacia Strain, Winds Of Plague... Et d'autres que j'ai pas vus ou oubliés ;-) 

Soft Animals : Bon gros coup de coeur pour ce premier album prometteur, et en plus les zigues sont d'une gentillesse... Un jour on déconnait avec le bassiste qui est un peu balèze comme moi, et on parlait de monter un groupe de mecs balèzes qui s'appelerait HALF TON OF LOVE (à condition qu'on passe la demi-tonne à 4 évidemment)... Affaire à suivre, maybe, Inshallah !!

Tenir un bar : Ouais forcément ça me chatouille, tenir un café-concert à l'ancienne. mais y'a pas mal de raisons qui me poussent à ne pas le faire : déjà voir les cafés-concerts fermer les uns après les autres fait flipper. j'ai deux filles avec lesquelles j'ai envie de passer du temps aussi, donc aller m'enfermer tous les soirs et les weekends sans elles, no thanks ;-) 

L'Horloge : Ah bah oui, l'Horloge !! C'est le contre exemple parfait de ce que je raconte juste au dessus... 25 ans que Manu laisse les gens organiser des concerts et il est encore là !! Non sans quelques frayeurs évidemment, mais il est toujours chaud peu importe ce que je lui propose. Respect !! On a quand même fait de belles dates là-bas (une vingtaine l'année dernière, avec des méga baffes, notamment BIRDS IN ROW, FALL OF MESSIAH, CANVAS, SVALBARD... Evidemment j'ai kiffé tout ce que j'ai booké, mais là je parle de grosses claques qui résonnent encore aujourd'hui)

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

La Cave de Monsieur Guy : J'aime bien booker des shows à la Cave, y'a deux possibilités : si ça joue fort on fait ça dans la jolie cour pavée, ça a du charme (on y a fait déjà deux super groupes californiens de punk rock), c'était classe !! D'ailleurs, Decent Criminal ont joué sous la pluie avec des spectateurs qui tenaient des parapluies au-dessus d'eux, ça leur fera de super souvenirs de tournée ça ; si ça joue moins fort on peut se caler à l'intérieur juste devant la vitre du magasin de picole, et du coup visuellement ça en jette ! On y a fait Émilie Zoé, Cemented Minds et Nylex... Que du bon ❤️

Wild Karnivor : Les vieux slips !!  Aucune idée du nombre de fois ou j'ai vu ce groupe en live !! Ils faisaient partie de ces groupes qui jouaient énormément dans la région (avec Morpain, Hemp, General Lee, Clampdown, Down For Life (qui était devenu Shoemaker Levy9 ensuite, etc...) et je passais tous mes weekends à trainer dans les cafés-concerts. Ils font partie de ces groupes qui m'ont donné envie de faire de la musique (ouais je m'y suis mis assez tard).

Le Blue Note : J'y ai fait un seul concert pour l'instant, Edouard est ultra cool et sait recevoir !! On y avait accueilli les Ricains Wolves & Wolves & Wolves & Wolves (ou Wolves x4 si t'as la flemme), c'était bien classe, même si leur tour manager était un vieil Allemand en santiags qui passait son temps à raler ;-)

Prochain nouveau lieu pour une orga : Arff, c'est le moment de râler un peu !! En dehors des cafés-concerts c'est compliqué de faire quelque chose. J'ai déjà sollicité la mairie pour un prêt de salle, ils ne daignent même pas répondre... J'ai des trucs cool à proposer, mais les gens ne me connaissent peut-être pas assez encore pour me faire confiance. L'année dernière j'ai fait chier le monde pour essayer de projeter le documentaire Diesel de David Basso (documentaire avec genre 20 ans d'archives vidéo sur la scène punk rock et le DIY), suivi d'un concert cool. J'voyais bien faire ça aux Pipots, mais impossible d'y accéder. Après mon fonctionnement n'est pas toujours compatible avec une programmation "ville" ou tout est calé quasi un an à l'avance. De mon côté, les délais sont beaucoup plus courts avec quasi zéro contrainte administrative. C'est d'ailleurs souvent comme ça que j'arrive à programmer des groupes de fou qui galèrent avec une date. Donc je comprends bien que ce soit difficile, mais je continuerai à faire des propositions ;-) PMA ma gueule.

Booker une date : le plus souvent ça se fait en quelques mails. Soit je vois un groupe que j'aime en tournée et je vois si le routing est compatible avec un arrêt à Boulogne (c'est comme ça que j'ai fait le premier à Boulogne pour Skywalker qui partaient jouer en Angleterre...) sinon les groupes en tournée m'écrivent pour une demande de date, et c'est ce qui se passe de plus en plus. Y'a tellement peu de possibilités pour les groupes qui tournent en dehors des circuits pro que dès que tu fais quelques concerts, t'es vite repéré et le mot tourne très vite. Tu te retrouves rapidement avec minimum 3 demandes de booking chaque semaine. Ça demande pas mal de temps de gestion de mails et ça m'arrive même de ne pas avoir le temps de répondre à certains groupes (si vous lisez ça, sachez que j'ai honte, pardon... Ahahha, j'exagère un peu mais ça me fait quand même chier). 

Il y aussi quelques tourneurs qui me proposent des fois des groupes sympas (je pense notamment à Pressure Tour Services grâce à qui j'ai pu booker Clowns, The Shell Corporation, et Mikey Erg plus récemment, mais sa tournée européenne a été annulée vu les circonstances). Mêmes les grosses boîtes ont parfois recours à des tout petits promoteurs comme moi pour éviter les jours off.  Je pense notamment à Rage Tour avec qui j'ai déjà été en discussion pour caler un groupe carrément cool THE ROUGHNECK RIOT mais ils s'étaient plantés de dates et ça ne l'a finalement pas fait (comme quoi même les pros font des erreurs débiles ahha). Je viens de caler une date avec Avocado Booking, qui est une très grosse boite avec un roster qui fait baver (Parkway Drive, Thy Art Is Murder, Crystal Lake, Converge etc... C'est aussi eux qui gérent le booking du Never Say Die Tour .. )

Bref, que ce soit directement avec les groupes ou via des tourneurs, c'est globalement très facile et à la cool. De toute façon, j'suis assez sensible comme zigue, et si j'tombe sur des relous on ne conclut rien. Il m'est même arrivé d'annuler une date parce qu'un des membres du groupe me cassait les couilles.

Communiquer avec les groupes : Ah merde j'crois que j'ai un peu répondu à ça au dessus. Souvent c'est via mon profil fb, mais aussi sur la page Sleepy Dog Records, mais j'ai de plus en plus tendance à orienter les demandes de booking vers sleepydogrecords@gmail.com.

November : Une bien belle aventure depuis 8 ans. De chouettes accomplissements : enregistrement d'EPs et d'albums en studio, des clips, toute une chiée de concerts, des rencontres etc.. Mais avant tout une aventure humaine riche et avec ses challenges. Au gré des années les envies évoluent, le niveau d'engagement aussi en fonction de nos vies personnelles, ce qui peut compliquer l'avancée des projets. Quoi qu'il arrive, November continue d'avancer, et fera encore trembler des scènes ! 

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

La suite de Portrait I (j'ai bien une idée) : Et quelle est ton idée cher ami ? Ahha !! De nouvelles chansons seront enregistrées en 2020, genre quand le confinement sera fini. Il y a des titres qui ont déjà été testés en live et pour lesquels les retours ont été très positifs... T'as vu ça le teasing ?!?

Un solo qui t'a marqué : Aucune hésitation, "Comfortably Numb" de Pink Floyd (le 2ème hein). Dès la première fois que j'ai entendu ce solo, il m'a paralysé et m'a foutu le frisson comme jamais. C'est là tout le génie de David Gilmour... C'est pas très technique, mais tout en feeling, la justesse de ses bends fait tout le job à mon goût. J'ai entendu des centaines de solos bien plus techniques, rapides etc... Mais aucun ne m'a fait cet effet. Pour la petite histoire, quand j'ai entendu ce solo la première fois, je partais voir les Chutes du Niagara avec mes potes, ambiance road trip avec paysages de ouf et ambiance posée en roulant de nuit… Histoire de planter le décor.

Un album qui t'a marqué : Rohh la question de dingo... Y'a toute une chiée d'albums qui m'ont marqué, et pour des raisons différentes. La j'ai envie de dire Miasma de The Black Dahlia Murder. J'écoutais beaucoup de hardcore à l'époque, j'étais à fond dans Terror et compagnie, et une pote m'a filé ce skeud... Méga branlée et je l'écoute encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Et c'est l'album qui m'a ouvert la porte du metalcore/deathcore etc. 

Un morceau énervé qui t'a marqué : "HAMMER SMASHED FACE" de Cannibal Corpse. J'suis allé les voir en concert à New york, l'gros George était déterminé à casser des gueules ce jour là j'crois. Pour annoncer cette chanson, il s'est simplement fendu d'un "I wanna see everyone jumping on this one, I will come down there and break your fucking legs if you don't jump", bonne ambiance nan ? 

Une chanson qui t'a marqué : Ohh j'en ai une cool qui me vient en tête là. “Keep Your Mouth Shut” de Terror. A la fin de cette chanson, Scott a l'habitude de filer son micro au public pour gueuler " I DONT CARE WHAT YOU THINK OF ME I DONT HEAR WHAT YOU SAY, YOU NEVER HAD IT, YOU NEVER WILL, KEEP YOUR MOUTH SHUT AND WORRY ABOUT YOURSELF". J'ai vu Terror tellement de fois en concert que j'ai pu gueuler cette phrase au micro en France, aux Etats-Unis, et en Autriche (en général c'est pyramide humaine tellement les gens sont déterminés à choper le micro héhé) 

« Killing In The Name » : Wow tu t'souviens de cette histoire ?? J'ai 13 piges (en 1997 quoi), j'suis en colo en Haute-Savoie. A l'époque j'écoutais principalement du rap, de la variét', et Thunderdome (t'as vu l'éclectisme déjà à l'époque ?) Comme toute colo qui se respecte, y'a une boom à la fin et tous les tubes du moment passent en boucle. A un moment y'a ce gamin qui file son cd... c'est un gamin qui ne ressemble à personne : il a un jean troué, un tshirt Nirvana et une chemise à carreaux toute pourrie et trop grande pour lui. Le son commence et là j'entends ces gros lâchers de guitare, suivis des 2 notes de basse qui lancent le bordel... Puis j'vois ce gamin se mettre à danser comme un ouf, il saute il tourne dans tous les sens il s'éclate quoi ! Tout le monde le regarde comme si c'était un alien, beaucoup se marrent, et j'sais pas le pourquoi du comment, mais il s'est passé un truc en moi assez fort. Voir ce gamin libre, kiffer son truc à fond même s'il était tout seul, en mode "Niquez-vous, je kiffe RATM et je vous emmerde" m'a bouleversé, mais dans le bon sens hein... Et j'me suis pris une raclée par ce morceau de dingue. La transition a été plutôt longue, j'suis resté au rap et à Thunderdome encore quelques années avant de me mettre à écouter principalement des musiques avec des guitares énervées. L'année suivante je traînais avec un mec au collège qui n'écoutait que IRON MAIDEN, il était le seul du collège. Il avait une veste en jean avec un patch Maiden, et s'en bâtait aussi les couilles du regard des autres. Ces 2 zigues-là, sans que je ne le sache à l'époque, m'ont vraiment marqué. 

Apprentissage de la gratte : c'est venu un peu tard ça. Après le bac j'suis parti faire un BTS tourisme à Calais, et j'me faisais grave chier dans mon studio étudiant. j'écoutais à l'époque beaucoup de métal (j'étais à fond dans le nu-metal genre Slipknot, Deftones, Korn, Machine Head, etc). Et là dans ma classe je tombe sur un zigue qui a une solide culture musicale et qui joue de la guitare. Evidemment on s'est tout de suite mis à traîner ensemble et j'ai vite chopé ma première gratte pour qu'il m'apprenne 2/3 trucs. Sans le savoir à l'époque, il m'a filé le virus. Et au passage il m'a fait découvrir des groupes que je n'avais jamais écouté avant (Metallica, Tool, A Perfect Circle, mais aussi des trucs comme Pearl Jam, Staind, Soundgarden, Audioslave). Mon pote Vincent est une crème qui a beaucoup de talent, j'aimerais bien monter un truc avec lui à l'occase, on en parle, il a de l'or dans les mains c'con là ;-) 

 

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Les t-shirts de groupes : Oula, j'en ai accumulé pas mal au fil des années. Mais mon corps a aussi accumulé pas mal au fil des années ahahah !! J'ai fait le yoyo plusieurs fois entre le L et le XXL...  Du coup j'ai aussi refourgué plein de shirts aux potes. Les shirts de groupes me permettent de me fringuer pas cher, et ça permet aux groupes d'avoir un peu de trésorerie pour tourner et/ou enregistrer des disques... C'est gagnant-gagnant.

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Le support cd : Je t'avoue que j'en achète de moins en moins. Si un groupe que je kiffe n'a que ça, j'en choperai peut être un, et encore... A l'époque je n'avais que ça, partout, y'en avait plein la bagnole, plein la piaule... C'était un vrai bordel entre les cd qui restaient en voiture alors que leur boitier était resté ailleurs, tu vois de quoi je parle ? [Non pourquoi ? Hahaha... Merde, gaulé] Aujourd'hui la bagnole reste clean, si ma fille trouvait un cd, elle réussirait certainement à déglinguer la boîte et ça me gaverait  ahah !! Aujourd'hui en bagnole c'est les applis du téléphone et bluetoooth et on écoute principalement des comptines (ouais ma fille est un tyran). 

Les vinyles : Dès que j'ai commencé à être attiré par la musique, les concerts etc.. Mon père m'a refourgué quelques vinyles (y'avait du Dire Straits, Van Halen, Maiden, Clapton, Renaud), j'trouvais ça chouette en déco dans ma piaule, mais je n'avais pas de platine. Un jour en allant acheter un skeud chez un disquaire à Calais (j'crois que c'était St. Anger de Metallica... Que j'ai bien regretté d'avoir acheté d'ailleurs !!), et j'tombe sur un bac avec des vinyles bradés à 5€ et dans ce bac, y'avait le Black Album de Metallica, et 2 albums de Sepultura (Chaos A.D. et Roots)... C'est là que j'me suis mis en quête d'une platine d'occase pour écouter ça... Et j'me suis vite retrouvé avec 2 platines qu'on m'a données (ouais en 2002 le vinyle n'avait pas encore fait son retour fracassant et y'avait des gens contents de se débarrasser de ces vieilleries).

Sleepy Dog Records : Drôle d'histoire. J'ai recommencé à organiser des concerts à Boulogne en 2015 (le tout premier c'était Skywalker en octobre). Tout bêtement en plus... On organisait une teuf à l'Horloge pour l'anniv d'un pote, et je vois que Skywalker commencaient une tournée UK le lendemain de cette teuf... Direct je les ai checkés voir si ça les bottait de s'arrêter à Boulogne pour couper la route et faire un show de plus (les mecs partent de Prague, ça fait une trotte pour aller jouer en Angleterre), et bim ça a recommencé comme ça. 

Je dis recommencer parce que j'avais déjà monté une asso y'a une quinzaine d'années pour organiser des shows à la campagne. On louait une salle des fêtes de village, on invitait des groupes et c'était la teuf. On prenait des risques et ça marchait pas mal ! (L'asso s'appelait La Cosa Nostra et on a fait quelques teufs sympa)

Remettre le pied dans l'orga m'a fait du bien, et ça a vite pris. Boulogne est géographiquement intéressant pour les groupes en tournée (j'dis Boulogne mais ça compte pour toute la partie nord de la France quoi). A chaque orga y'avait toujours un pote pour me dire "Ah merde j'peux pas venir au concert, tu peux me choper un skeud steup ?" Tu l'as aussi ce pote-là toi ? [Disons que je me reconnais plus dans la description du pote, mais pour ma défense j'essaie de me procurer tout ce que sort Sleepy Dog, et une grande partie de ce que Fil récupère... En cd seulement, ouf !] Bref, à force de faire ça, j'me suis dit qu'il serait p't'être judicieux de choper systématiquement les skeuds des groupes que j'aime et monter une sorte de petite distro... L'idée était lancée. Pour le nom c'est très simple : Lors des orgas, j'héberge les groupes à la maison, et j'ai deux chiens : un p'tit westie vieux et timide, et un bulldog anglais sourd et très amical. Le second attire beaucoup l'attention et il reçoit beaucoup d'amour des groupes qui passent à la maison. Du coup j'me suis dit que ce serait cool si le label avait un lien avec cette drôle de bestiole chez qui j'habite. C'est comme ça qu'est né Sleepy Dog Records (j'voulais Deaf Dog Records vu qu'il est sourd ce con-là, mais y'a déjà un label allemand de jazz qui s'est approprié ce blase). 

Le boss de Sleepy Dog Records : C'est un beau mâle de 6 ans, sévérement burné ;-) Les gens l'adorent même s'ils repartent avec une tonne de poils sur eux. Petite update sur cette question à laquelle j'avais répondu il y a quelques mois déjà (ouais ouais la procrastination). Le cancer a emporté le boss il y a quelques semaines. C'est une épreuve difficile que nous traversons en famille car au delà d'être le boss du label, il était aussi le référent «  calin et amour » de la maison. 

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Une nouveauté dans les prochains mois pour SDR : Ohh, une release qui va te faire plaisir je crois, je sors le nouveau Stupid Karate !! Y'a toujours des trucs sur le feu t'sais ici. On taffe aussi sur la release de l'album de Lorem Ipsum qui avaient assuré la première partie de Svalbard, si tu te souviens ? [Je n'avais pu en être, snif...] C'est un trio screamo acoustique (guitare acoustique/violon/piano) qui défonce !! J'ai entendu quelques premix, et j'suis grave excité pour cette sortie ! 

Les groupes sud-américains : Les premiers que j'ai accueillis à Boulogne étaient The Tryout et Soy Legion, de Bogotá en Colombie. Grosse baffe musicalement, mais surtout humainement. Je flippais un peu parce que j'ai dû héberger 12 personnes ce soir-là, et en fait ils ont été moins bruyants que certains groupes de 4 ou 5 que j'ai pu accueillir. Des gens d'une gentillesse incroyable, à qui on a même proposé de traîner à la maison le lendemain (ce qui est rare). 
L'automne dernier on a accueilli The Outsider, qui ont vécu un vrai cauchemar pour venir à Boulogne. Ils étaient à Montpellier la veille, ils sont donc partis très tôt et se sont tapé une dizaine de barrages filtrants par les gilets jaunes (c’était le début du mouvement). Ils sont arrivés à l'Horloge à 23h... le concert était déjà fini, mais le boss de l'Horloge les a laissés s'installer et jouer leur set... Et quel set putain, c'était dingue !! 

L'automne dernier on a accueilli DEUFORIA, un groupe chilien, et les gars étaient également très très cool ! Les mecs sont venus habiter ensemble en Allemagne pendant un an, avec comme objectif de faire le maximum de concerts. Ils ont donc chopé les premiers jobs qu'ils ont pu trouver, et ont dépensé leur premier salaire dans l'achat d'une bagnole et de matos, ce que je trouve assez génial… Même si ça fait un peu chelou de voir des Chiliens débarquer dans un vieux Kangoo jaune déglingué, mais bon, pour 500€ ils avaient quand même fait une affaire et ça leur a permis d'avoir plus de budget pour le matos ;-)

L'Amérique du Sud : Il semblerait que jouer là-bas soit absolument génial, en dehors des longues distances à parcourir entre les villes (Beh ouais on se rend pas toujours compte d'à quel point la France est un petit pays). J'aimerais y aller un jour, quand l'occase se présentera et que j'aurai la possibilité de le faire.

66,6 Questions à Fil (Sleepy Dog Records)

Le transport du matos en concert : Je suis chanteur donc pas concerné par ces histoires ahaha !! Plus sérieusement, pour les orgas j'amène ma propre sono à chaque fois, c'est pas idéal mais je n'ai pas d'autres options. J'ai bien essayé de parler avec les gérants de bar sur l'investissement dans une sono, il semblerait que ce soit un sujet assez sensible !! 

Les fans : Y'a des fans qui font des fois pas mal de route pour venir voir leurs idoles dans un bistrot à Boulogne-sur-Mer, et ça ça fait plaisir !!! Sur des exclus nord de France voire France on a déjà reçu des gens qui ont fait plus de 200 bornes pour venir à l'Horloge.

L'assistance à tes concerts : L'Horloge étant un petit bar, y recevoir 50 personnes est déjà mortel !! Back in ze days y'a eu des concerts ou plus de 100 personnes se pointaient (bon clairement c'est le brun à 100 heinnn). 
Aujourd'hui j'me fous qu'on soit 10 ou 50 devant un groupe, on est tous au clair avec le côté aléatoire de la fréquentation des shows, et c'est cool comme ça. 
Quand j'organise à la Cave, c'est différent, y'a pas mal de gens de passage, qui ne viennent pas forcément pour le concert, et qui finalement passent un bon moment en découvrant un groupe, c'est cool aussi !! 

La famille : Ouais j'vis avec 3 meufs et c'est cool <3 

Les vrais amis : Ils sont peu nombreux, et pas tous dans le cercle musical. Mais ouais je me considère chanceux d'être aussi bien entouré. 

Les coups de main pour tes orgas : Ils sont précieux, y'a ceux qui sont toujours là peu importe s'ils aiment le groupe ou pas. Lucas, qui joue de la gratte avec moi dans November fait partie de ceux-là, ou de celui là devrais-je dire. C'est je pense cet axe-là que je devrais développer pour continuer à proposer des shows. Je suis moins dispo qu'avant, mais le shows ne doivent pas s'arrêter pour autant. Depuis peu je fais appel à Thomas de TALK BIG STUDIO, qui joue aussi de la gratte dans Lethaeos et Contrast, pour gérer le son. C'est encore une fois une situation gagnante-gagnante : Il y gagne de l'expérience en mixage de groupes en live et j'y gagne un temps fou !! 

Une bière : la JUDAS, qui porte merveilleusement bien son nom. Mais allez pour te faire plaisir j'active le mode fayot : Quentovic ! [Brasserie de mes cousins que vous connaissez -et appréciez- déjà certainement si vous êtes amateur/amatrice de bière !] Je désactive maintenant le mode fayot pour activer le mode chauvin : la Licquoise !! Voilà c'est tout pour moi.

Un vin : Un Monbazillac très frais (pas très fan de vin rouge, ni de blanc sec, ni de rosé).

Le hardcore : Ouais, le hardcore... Le true hardcore gnagnagna !! Comme partout, y'a du bon, du très bon, et y'a aussi du naze, très très naze. J'ai eu des grosses déceptions par rapports à des groupes qui sont très forts pour revendiquer des trucs sur scène et faire tout l'inverse en dehors. Y'a un renouveau dans le hardcore et les groupes qui cartonnent ne me parlent pas tant que ça. je suis tout ça de loin, jusqu'au jour où je prendrai une grosse branlée par un groupe qui me poussera à remettre les pieds dedans ;-)

Kill For Peace : ah bah voilà, là ou y'a des gros cons qui souillent les valeurs liées à la culture hardcore, y'a des loustics comme KILL FOR PEACE qui font tout l'inverse, qui restent vrais, et proposent un truc direct et sincère, sans se soucier des modes. Très content d'avoir sorti leur dernier album AGONY sur le label, leurs lives sont toujours oufs et les gars sont des crèmes !! J'ai encore pas mal de LP's dans les bacs, n'hésitez pas !

Comment être booké par Fil : Bah suffit de demander, si j'aime bien et que je peux c'est cool, si j'aime pas je ferai pas. 

Pire cauchemar pour une orga : Un groupe qui ne se pointe pas ! Ça ne m'est jamais arrivé mais j'ai toujours ce petit moment de stress au moment d'accueillir les groupes. 

Le pire qui te soit arrivé : LA POLICE !! Au temps où le Hijack existait encore, on y a fait pas mal de concerts (Stef était un ouf de musique et on a bien kiffé ensemble). Ce troquet était en bas d'un immeuble d'habitations où les voisins appelaient tout le temps les flics. J'ai eu un bon coup de stress quand on a accueilli les Australiens de Clowns, mais ils ont été cool et ont laissé le groupe finir le concert. Par contre, quand j'ai accueilli NI., ils ont fait chier et le groupe a dû arrêter de jouer (15 minutes après avoir commencé).
Autre truc à la con qui m'est arrivé : avoir une pneumopathie et être incapable d'aller gérer une date, cool nan ?
Allez une dernière, quand j'ai accueilli SVALBARD, au moment de rentrer à la maison, le groupe gare son camion dans la rue où j'habite, sur une place libre devant une baraque, le gars qui habite ladite baraque rentre quelques minutes après nous et semble ne pas kiffer qu'un camion soit garé devant chez lui, il pète un cable, vient percuter le camtar avec sa voiture, bref, un sale con. J'ai décidé de le secouer quand il a commencé à dire «  Mi chu français keski foutent là eux ? », bref, c'était nul de passer un moment comme ça après une si bonne soirée.

Svalbard

Svalbard

Meilleur concert organisé (pour X raison) : Je crois que c'était la fois où j'ai accueilli les Colombiens The Tryout et Soy Legion. En première partie y'avait les copains de Truffle Shuffle, on s'était fait un resto le midi, une petite digue l'aprem, la journée était mortelle. Ça a été le concert ou il y a eu le moins de spectateurs (12 ahah) mais on a tous passé un super moment. 

Chose la plus incroyable arrivée au cours de tes dates : si c'est en lien avec le sexe j'peux l'dire quand même ? Je déconne of course. Je pense à une anecdote géniale, mais c'est arrivé à la maison. J'hébergeais un groupe que je ne citerai pas, au cas où le gars en question ne voudrait pas que je raconte ça. Bon déjà en rentrant ivres-morts à 4h du mat, on s'est fait défoncer par ma moitié qu'on a salement réveillée... Et au matin, le batteur se lève et m'explique que mon chat est venu lui pisser dessus... Génial nan ? ET je vais aller plus loin, j'ai accueilli ce groupe une deuxième fois deux ans après... Et ce même mec a réussi à marcher (en chaussettes évidemment) dans la pisse de chien qu'il n'avait pas vue. Re-génial nan ? On est maintenant unis par la pisse ! 

Le collège : La seule bagarre de ma vie, en 4ème ;-) 

Le lycée : Grosse transition musicale. Bac L au rattrapage. 

Slipknot : Si j'fouille bien, je dois avoir une photo de moi à 17 ans, devant un mur de ma chambre sur lequel j'avais accroché des dizaines de posters et photos de Slipknot, ou j'essaie de faire une tête de méchant ahah !! J'ai adoré, et j'aime encore écouter les deux premiers albums, qui sont des monstres d'énergie, même si la prod a mal vieilli. 

Metallica : Comme j'ai dit avant, c'est mon pote Vincent qui m'a mis Metallica dans les oreilles. Un beau jour en bagnole il me montre l'album And Justice For All. On le met, et là... "BLACKENED", ce riff de fils de pute m'a tout de suite parlé. J'me mettais tout juste à la gratte à l'époque, j'en ai passé des heures à apprendre et essayer de jouer leur riffs. Avec le recul, j'aime toujours autant les chansons, mais qu'est ce que la prod est moche putain, particulièrement la batterie sur cet album. D'ailleurs mon premier Bercy c'était pour Metallica en décembre 2003, j'ai chialé pendant l'intro d'Ennio Morricone (#typefragile ahha).

Un groupe apocalyptique : Apocalyptica ? ahah

J'comprends pas trop le sens de la question, mais sans que je sache pourquoi, je pense à un groupe de black metal ambient que j'ai booké l'année dernière qui s'appelle DEPARTE, les mecs viennent de Tasmanie, et c'était assez dingue comme set. Des grosses nappes de guitare pleines de reverb, des backing tracks avec des ambiances chelou, c'était étrangement attirant. [Oui, je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire]

Un(e) artiste cinglé(e) : Là je pense à HEXIS, un groupe de black metal/crust hardcore que j'ai reçu, et je n'ai jamais vu un groupe tourner autant. Si j'dis pas de conneries, en 2017 ils ont été en tournée 240 jours sur l'année. Là ils viennent d'attaquer une tournée de 111 concerts en 109 jours, dans 26 pays... Normal quoi ;-) 

Inbookable, malheureusement : Mylène Farmer ? A mon niveau, y'a énormément de groupes inbookables. Mais je préfère me concentrer sur ce qu'il est possible de faire. Car malgré les maigres conditions d'accueil que j'ai à offrir, y'a des tonnes de groupes qui viennent et qui trouvent ça cool !!! Après si tu me demandes qui j'aimerais accueillir même si je sais que c'est mort, je dirais Crystal Lake. 

Crystal Lake

Crystal Lake

Une destination : La campagne... On vient d'acheter une baraque à la cambrousse pour pouvoir mettre un toboggan et tout l'brun pour les gosses dans l'immense jardin !! 

Un conseil pour un musicien : NON, chacun fait comme il le sent.

Un conseil pour se lancer dans les orgas : Non plus, tout pareil. 

Une astuce pour aller au bout de cette interview : Faire une question de temps en temps (je crois que ça fait 2 mois que j'ai les questions ahah). Update, ça fait 6 mois maintenant ;-) 

L'album au meilleur son : Songs For The Deaf de Queens Of The Stone Age !! Le son est énorme, et l'album est juste dingue !! Dave Grohl qui assure la batterie a été particulièrement inspiré !! 

Les zikos avec la meilleure mentalité (nationalité) : Les Anglais de Svalbard ont été un réel plaisir à accueillir, et tous les Colombiens aussi. Update à ce sujet : J'ai accueilli GUMMO depuis avec les sauvages d'UNSU et les potes de QUIETUS, je crois que c'est la soirée ou j'ai le plus rigolé et fait n'importe quoi, exemple : chanter “Tripote-moi la bite avec les doigts” sur l'air de la chenille, ou encore sur l'air des chansons de Claude François... Des malades j'te dis ! Ah et aussi, ce soir-là, Mathieu le batteur de Gummo, a plié tout le bar au bras de fer .. Ca ne m'était même jamais venu à l'esprit d'utiliser les tonneaux de l'Horloge pour faire des bras de fer... Y'a ptêt' un concept à bosser ahahah.

Béthune : Ah oui Béthune, son beffroi, sa place pavée, mais aussi et surtout le Poche, cette cave voûtée où la programmation de ouf m'a permis de découvrir énormément de groupes cool (les deux plus grosses branlées que j'ai prises là bas étaient Keelhaul et Comity).

Mastodon : Un jour j'vais voir Slipknot à Bercy pour le Unholy Alliance Tour (en 2004), en gros la date c'est Machine Head + Slayer + Slipknot + 1ère partie... Eh bah la première partie c'était Mastodon, ça a été parmi les meilleures premières parties que j'ai pu voir <3 LA chanson “March Of The Fire Ants” m'a scotché !! Le fameux "Blood And Thunder" aussi !! Je les ai revus une seule fois au Main Square, mais bon en festival ça marche moins bien pour moi. 

La gestion financière d'un label et des orgas : Je n'écrirai rien car ma moitié pourrait lire ces lignes ahaha. Nan sérieux en y pensant des fois j'me dis que c'est complètement con, mais y'a une autre partie de moi qui s'en fout (et c'est cette partie là qui gagne pour l'instant).

Vestra : Vestra c'est un groupe colombien de melo hardcore qui m'a plu dès la première écoute. Un pote de Bogotá m'a proposé de le sortir en France avec Sleepy Dog en CD… A priori je n'aurais pas dû ahah, j'en ai refourgué 3 je crois... Cf la question plus haut sur les cd's.

Pour l'anecdote, j'en possède deux sur les trois

Pour l'anecdote, j'en possède deux sur les trois

Emilie Zoé : j'avais écouté Emilie Zoé via Hummus Records, le label des mecs de Coilguns, j'avais trouvé ça ouf. Quand Jona m'a proposé de la faire jouer à Boulogne je n'ai pas hésité une seule seconde... tu étais là, tu sais de quoi je parle héhé. D'ailleurs, la revoir ensemble dans la fameuse cave béthunoise dont je parlais juste au dessus était ultra cool !! [Je confirme, d'autant plus qu'on a eu l'occaz de voir à l'oeuvre le vénérable Troy Von Balthazar, le chanteur de Chokebore ! Mais le bordel sur la route était certainement le meilleur moment, même si Emilie Zoé c'est juste fabuleux]

Carte blanche : OUYOUNAMARRE ❤️

 

Encore merci à Fil ! Un Top Sang (sélection de 100 titres) lui est consacré sur la chaîne Youtube d'Albacore pour résumer en musique tout ce qu'il vient de vous raconter, et beaucoup plus !

Sleepy Dog Records, c'est par ici ou par là. Même si vous risquez de succomber aux appels du merch, sachez que les prods sont dispo gratos en téléchargement. Commencez donc par là (et pour les vinyles, cds, t-shirts, advienne que pourra !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents