Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

Publié par Syl Alba sur 19 Octobre 2020, 15:38pm

Catégories : #Albacstage

Pour son podcast My Stoner & Co, Seb devient Captain Maoos

Pour son podcast My Stoner & Co, Seb devient Captain Maoos

Salut Seb, comment vas-tu en ce moment ? Si j'ai bien compris, tu essaies d'oublier l'actu aliénante en dénichant des pépites stoner par paquets de 12 ? Peux-tu nous retracer les débuts de ton podcast My Stoner & Co ?

Tout va mieux depuis hier soir, j’ai appris que je n’avais pas le COVID-19 ! Ouf.
J’essaie tant bien que mal de ne pas participer à ce climat anxiogène en partageant mes goûts et mes couleurs tous les jours sur ma page facebook MY STONER & CO et les dimanches par paquets de 16 dans mon émission radio, qui n’est en fait qu’une playlist avec un jingle d’entame. Une heure pour 16 titres, ça va vite !

Avant que Jérôme et Fabrice de ROCK ATTACK ne m’invitent à faire une émission, j’ai partagé pendant plus de 5 ans un TOP 9 tous les lundis sur ma page MY STONER & CO.
Ils ne sont pas nés de la dernière pluie ! Cela fait plus de 20 ans qu’ils font ça, en direct, sur FM et maintenant sur leur propre site web qui diffuse 24h/24h et 7j/7j du bon son !

Demandez le programme !

Enfin, ils animent deux heures d’émission en direct tous les 15 jours les jeudis soirs (le 22 octobre, ils attaquent leur 320ème émission, ce n’est pas rien !)

Notre rencontre remonte en 2017, Jérôme et Fabrice nous ont offert deux heures d’émission en direct sur TOP FM à Bandol avec mon groupe POSTE 942. Une amitié réelle est née de ce LIVE en radio, bien arrosé !
 
L’an dernier, ils ont quitté TOP FM pour créer leur propre plateforme, ils étaient un peu trop à l’étroit sur la FM. Ils m’ont demandé de leur faire un jingle pour leur show en direct, ce que j’ai fait avec plaisir avec mon pote Bruno à son studio sur Marseille.

Quelques mois plus tard en janvier 2020, Jérôme m’a proposé un créneau d’une heure avec MY STONER & CO, ma sélection de 9 titres passait donc à 16 pour tenir une heure d’émission. J’ai commencé par en faire une par mois et puis, avec le confinement en mars, une par semaine, et j’ai continué sur ce format hebdomadaire. C’est une affaire qui tourne mais qui me prend beaucoup de temps ! Peut-être vais-je en faire une tous les 15 jours à l’avenir ? On verra.

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

On en est au n°32, belle longévité, ce podcast t'anime-t-il encore plus qu'au début ? Que vises-tu particulièrement à travers lui, au fil des semaines ? Y a-t-il un but que tu espères atteindre ? De nombreux retours, le fait d'être relayé par le plus grand nombre … ?

Depuis le collège, j’écoute beaucoup de groupes et à l’époque je faisais déjà chier mes potes avec ça… Maintenant avec les réseaux sociaux, tu peux toucher 10 000 personnes en un clic de souris !
Je me souviens les mercredis à la bibliothèque du Merlan à Marseille en train de faire la razzia des nouveautés CD fraîchement arrivés ! J’avais 13/14 ans, je découvrais le rock’n roll qui me plaisait. Des groupes français pas trop connus à l’époque : OTH, Les Wampas, Dominic Sonic, Fred de Fred, Tarif Réduit, Helios Mortis… Je copiais tout sur cassette et je faisais écouter à mes potes. Je me rappelle avoir photocopié le livret de l’album AFTERMATH des Rolling Stones pour savoir de quoi ils parlaient dans leurs chansons ! Bref. C’est une passion qui m’anime depuis longtemps…

Avec cette émission, je me fais plaisir, et si je peux toucher des gens que ça intéresse tant mieux… ça me fait toujours marrer de voir les stats le lendemain et découvrir qu’un japonais, un russe ou un suédois de l’autre côté du monde a écouté mon émission… 

Dominic Sonic (photo Rémy Grandoques)

Dominic Sonic (photo Rémy Grandoques)

Comment procèdes-tu pour établir ta sélection ? As-tu des critères (de genre, par exemple) ou est-ce exclusivement au feeling ? On sait que le stoner se rapproche généralement d'un bon gros rock testostéroné mais qu'il peut également tirer sa sève de beaucoup d'influences différentes, et tendre vers des styles voisins (partir sur le psyché, tendre vers le metal, etc) …

Avec le nombre impressionnant de sorties qu’il y a chaque jour, je suis obligé d’être très sélectif au niveau du genre : Stoner Rock, Hard Rock, Grunge, Rock’n roll énergique, Punk ou du bon rock sudiste… je fais confiance à mon groove, ce que j’aime écouter. Je n’aime pas trop le doom, le psych, le space rock, tout ce qui est lent, long et planant ce n’est pas pour moi… Je suis un excité et j’aime le rock’n roll ! Je m’ennuie vite. Et en radio, quand ça traine trop, c’est pas bon ! J’écoute de la musique essentiellement dans ma voiture alors faut que ça envoie direct ! Pas le temps d’une intro de 3 minutes…


As-tu des projets pour My Stoner & Co, souhaites-tu le faire évoluer d'une certaine façon à l'avenir ? Pourrais-tu avoir ce genre d'opportunité sur Rock Attack ? Aimerais-tu animer ton émission en live ?

Pendant 5 ans, j’ai organisé un festival annuel près de chez moi. Le FREE STONER FEST, le PETIT VAR WEST (deux éditions) et le VAR WEST FEST (deux éditions) avec parfois des groupes directement issus de mes sélections pour MY STONER & CO (Obese, que j’ai fait venir de Hollande ou She Loves Pablo, de Croatie). La dernière édition a rassemblé à peu près 500 personnes... Au bout de 5 ans c’est assez déprimant ! Vive le sud de la France !
 
Je n’ai pas plus envie que ça d’animer une émission LIVE, Jérôme n’arrête pas de me le proposer mais je ne me sens pas à l’aise face à un micro (je suis guitariste), je pense que ça n’est tout simplement pas mon truc. Et les groupes que je diffuse n’ont, pour la plupart, aucune biographie, ce sont des pures découvertes issues de ma plateforme préférée : BANDCAMP. La seule qui redistribue de l’argent aux artistes sans trop les arnaquer. Je boycotte Spotify & Cie, c’est un combat perdu d’avance mais tant pis, je me sens tellement à l’aise dans mon slip !

Qu’est-ce que tu veux que je dise devant le micro du coup ? « Voici un groupe qui nous vient du Sud de l’Afrique, je vous présente RUFF MAJIK ! » en dehors du fait que je les kiffe, je ne vois pas trop quoi dire… alors autant les enchaîner dans une playlist, et si je peux en faire passer un maximum sans intervenir tant mieux !

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

Quelle est à ton avis la meilleure recette, la meilleure formule pour le stoner ? Quel(s) groupe(s) pratique(nt) cette version, et le font mieux que les autres, selon toi ?

Je n’aime pas le « pur » stoner, comme je n’aime pas manger du piment brut ! Je préfère le mélanger à un autre aliment... Faut que ça reste rock ! Le Stoner c’est juste une étiquette pour qu’on fasse passer des vessies pour des lanternes ! C’est un truc de com’. Le rock reste du rock, le metal, du metal, la musette de la musette…
Queens of the Stone Age est pour moi le groupe de rock par excellence aujourd’hui. Chaque album va plus loin que le précédent. Josh Homme est vraiment une des dernières icônes rock ! 
J’adore Bowie aussi, son dernier album BLACK STAR est encore à des années lumières de tout ce qui se fait ! Pour un véritable génie, combien de copies ? J’ai appris mes premiers accords de guitare sur Ziggy Stardust, j’avais 13 ans. Bowie a ouvert portes et fenêtres, il laisse un grand vide.

Pour un best of de l’année, je me languis d’écouter le prochain Mister Bungle, le Phil Campbell & the Bastard Sons aussi ! Et le ACDC ! The Hives ! Clutch ! Mos Generator ! Chronus prépare un nouveau single, Red Fang, le dernier Blue Pills j’adore. En moins « connus » : Slomosa, DeadBlondeStars, Geezer, Kaiser Franz Josef, The Electric Mud, The Boatsmen, Yeghikian, The Hawkins… il y en a tellement !

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

En quoi cette infatigable recherche t'influence-t-elle sur ta façon de jouer de la guitare et d'entrevoir la musique de ton groupe, Poste 942 ? Tes collègues partagent-ils ta passion pour ce dérivé du rock ?

Comme je te l’ai dit plus haut, ma passion pour la musique rock ne date pas d’hier… Je fais en sorte de jouer ce que j’aimerais écouter. Faire un album que j’aimerais acheter. C’est simple. On travaille tous ensemble en essayant de ne pas faire deux titres pareils. On varie les plats. Ce deuxième album sera vraiment différent ! J’adore Faith No More ou les Fishbone, je me souviens qu’à l’écoute de leurs albums, j’étais toujours surpris par la diversité des morceaux, et j’essaye donc de faire pareil, avec tout ce que j’aime. 
Mes potes aiment quelques groupes que j’écoute mais ce n’est pas essentiel. Ils viennent d’univers différents et ça ne me dérange pas. Je n’ai par exemple jamais écouté Iron Maiden, Mr Big ou Extreme, honte à moi, mais j’essaye de rester ouvert…

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

C'est le mot de la fin ! Un grand merci pour tes réponses, place à la tribune libre, ton espace d'expression, fais-toi plaisir ! Je précise juste que nous aurons l'occasion de reparler de ta formation Poste 942, quand vous reviendrez avec le successeur de Long Replay, ou avant ! A bientôt, et merci pour ce travail de l'ombre extrêmement riche, et toutes les découvertes potentielles qu'il propose ! 

Merci ! On y travaille mais on passe malheureusement plus de temps à table qu’en répétitions ! On a plein de titres à finir, à mixer, à masteriser, c’est super long mais ça se fera l’an prochain je crois, si tout se passe bien ! Je souhaite qu’on en finisse au plus vite avec ce COVID, ça commence à faire long… Avec ce nouveau couvre-feu, on peut même plus répéter le soir ! J’habite dans le cœur du Var mais l’un est sur Aix, l’autre sur Marseille… c’est chiant. Alors on travaille à distance et je fais quand même des sessions au studio de Bruno sur Marseille, je dors sur place pour pas me faire serrer en sortant de Marseille à 2 heures de matin… Je me languis de reprendre les répétitions dans ma cave, jouer tous ensemble, c’est quand même plus fun !

Merci à toi et à la passion qui t’anime, sans ça, on ne se serait jamais rencontré !

Longue vie à ton blog !

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)

La page Mixcloud du Captain Maoos vous permet de vous enfiler la trentaine (et ça évolue très vite) de podcasts disponibles.

Ici, vous retrouverez les tribulations de Poste 942, notamment le dernier disque en date, Long Replay.

6,66 questions à ... Seb Mathieu (My Stoner & Co)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents