Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albacore

Albacore

Metal et autres genres gravitant dans les sphères voisines .......... Chroniques (nouveautés, albums récents, disques cultes) .......... Interviews .......... Tops .......... Humour à la con .......... Pour tout savoir et tout découvrir en temps réel, suivez Syl Alba sur Facebook


Badinterview Sarah//Général Tom Pouce (2018)

Publié par Syl Alba sur 6 Décembre 2018, 19:07pm

Catégories : #Badinterviews, #Dossier Général Tom Pouce, #Dossier Boulogne-Mer

©Luccah Photography

©Luccah Photography

Hello Sarah ! Pour commencer, peux-tu nous dire quel chemin musical tu as parcouru depuis Amphitryon ? Qu'avais-tu fait avant ? J'avais chroniqué Sumphokeras à l'époque (et adoré L'Entremonde !) donc avant de rentrer de plein pied dans le monde fabuleux de Général Tom Pouce, peux-tu nous dresser un petit bilan de tes années Amphitryon ? Et nous parler de Clocheville, aussi ? Oui, je sais, je te mène la vie dure dès la première question… Certaines seront plus courtes, rassure-toi !

 

J’ai intégré Amphitryon à l’âge de 16 ans donc mon parcours musical, hors conservatoire, a commencé avec ce groupe. Une aventure de 9 ans très enrichissante et qui m’a laissé d’excellents souvenirs (enregistrement, concerts, résidence, tournage) ! Il y a aussi Clocheville, un groupe qui a débuté avec cette formation en 2016 pour un projet de concert en Turquie et qui continue sa route dans un style complètement différent d’Amphitryon !

 

Pour faire la transition, en quoi jouer dans Général Tom Pouce est-il différent de jouer dans Amphitryon ? Que retrouves-tu dans les deux formations, quelles sont les similitudes dans le fonctionnement, les méthodes, l'ambiance, etc ? Gianni faisait déjà partie de l'aventure à l'époque, vous avez certainement développé des habitudes de travail ?

 

La différence la plus visible est que je suis violoniste dans Général Tom Pouce et non chanteuse. Le point commun est, à mon sens, la richesse mélodique et rythmique. Aussi, comme dans Amphitryon, deux personnes (Gianni et Julien dans GTP) amènent des idées voire même une composition bien définie mais cela se modifie, s’affine, se développe, en répétition, à quatre.

 

Ton interview sera complémentaire de celle de Julien, je vais donc éviter de te proposer les mêmes questions. Par contre, j'aimerais également avoir ton ressenti sur vos deux EP please

 

L’enregistrement studio est toujours très formateur pour un groupe, aussi bien humainement que musicalement. Nous avons beaucoup travaillé en amont et sommes contents du résultat. Néanmoins, je trouve que, depuis cet enregistrement, j’ai gagné en musicalité et me sens plus à l’aise sur mes parties.

 

Peux-tu nous parler de l'évolution concernant vos concerts ? Que s'est-il passé entre la période où vous jouiez en formation « classique », à quatre (avec également quelques personnes qui vous assistent, vos shows étant quand même très élaborés) et celle (récente) où vous avez pris le parti de monter une véritable équipe (artistes de cirque, musiciens supplémentaires, comédiens…) ? Est-ce la résidence au Carré Sam qui vous a clairement amenés à vous « lâcher » et à inviter les potes à se joindre à cette grand-messe, ou est-ce que l'idée était là depuis longtemps, et que cette semaine bloquée est tombée à point nommé pour vous permettre de la concrétiser ? Connaissiez-vous tous ces artistes de longue date ? J'ai vu qu'il s'agissait de deux compagnies, Cirq'o Vent et Pas de Traverses… Cette configuration en mode « troupe » est-elle amenée à perdurer, voire à s'étoffer ?

 

Cette date a été choisie pour mettre en place cette collaboration, insufflée par Gianni et Marlène (Compagnie Pas de Traverses). Plusieurs artistes de différentes compagnies ont répondu favorablement à notre proposition d’intégrer le Freaks Show (tous n’étaient pas au spectacle du Carré Sam d’ailleurs) ! Au Carré Sam, les spectateurs ont vu une restitution d’une 1ère mouture. Nous avons pour projet d’aller encore plus loin dans le concept.

Badinterview Sarah//Général Tom Pouce (2018)

Pour rester sur l'idée de la toute dernière question, quels sont les objectifs du groupe après ce retentissant succès ? Prochains concerts, tournée(s), disques, DVD ? Participation à des festivals ? D'autres plans en vue ?

 

Nous voulons développer le concept et cherchons donc à trouver une autre semaine de résidence afin de parfaire et développer ce projet avec l’ensemble des artistes.

 

Est-il facile pour vous de mobiliser du temps pour le groupe ? Certains pouvaient-ils, par exemple, être plus facilement disponibles pour la résidence que d'autres ? Je crois savoir que tu es professeur d'éducation musicale en collège, puisque tu travailles avec moi depuis un bon moment déjà, qu'en est-il de tes acolytes ? Y a-t-il des intermittents du spectacle dans la bande ?

 

Presque tous sont intermittents du spectacle (Julien, Sélène et moi sommes les seuls à ne pas l’être d’ailleurs !). En amont de la résidence, nous nous voyions par groupe, pas forcément tous ensemble. En revanche, nous avions tous bloqué notre semaine pour la résidence, la date ayant été choisie exprès pendant les vacances pour que je puisse être présente tous les jours.

 

Je ne suis pas dans tes cours mais je pense que tu restes relativement sérieuse (même si l'enseignement comporte une part de jeu, de rôle(s) à interpréter, pour capter l'attention), or Général Tom Pouce vous demande, en live en tous cas, de rentrer dans la peau d'un personnage et de le faire vivre du mieux que vous pouvez… En toute objectivité, la mission est brillamment réussie, vous êtes tous captivants… Clairement, quand on va voir Général Tom Pouce, on est au concert ET au théâtre (ainsi qu'au cirque, bien sûr). Cette notion de jeu, elle est ancrée en vous ? Elle se développe naturellement dans la continuité de votre musique ? Vous prenez des cours, certains jouent la comédie ?

 

Cette notion de jeu n’est pas ancrée en nous, certains se sentant plus à l’aise que d’autres dans cet exercice. Mais jouer un personnage est très plaisant !

 

Qu'ont apporté tous les artistes qui sont venus se greffer au line-up de base pour le show au Carré Sam ? Passée la période de travail, d'attente, de tâtonnement, passé le concert, tout simplement, la fébrilité s'est muée en soulagement, en grande satisfaction ? Ou tout s'est passé dans la sérénité la plus totale, les choses ont suivi leur cours en toute aisance, en toute quiétude ? Ce n'est pas l'hypothèse la plus plausible mais pourquoi pas ! Ce qui peut arriver, c'est que l'un d'entre vous reste incroyablement zen, mais de là à ce que cela s'étende au reste du groupe…

 

Alors sincèrement, tout s’est passé parfaitement bien, tranquillement, sereinement ! Même le jour J, nous étions tous étonnés de notre calme, bienveillance et bonne humeur à tous ! :-) Ca fait un peu « monde des bisounours » mais nous étions un peu comme une grande famille dans ce projet.

©Luccah Photography

©Luccah Photography

Freaks, Nosferatu, Elephant Man, Gwynplaine, des extraits de ces films très référencés sont projetés pendant vos concerts (justifiant ainsi votre présence dans notre dossier Zik et Image) et ajoutent, si besoin en était, à l'identité forte de Général Tom Pouce… Qui est le féru de vieux films de monstres dans la team, probablement intarissable sur le sujet ? Il (ou elle, si c'est toi !) réussit à contaminer les autres ?

 

Alors ! C’est…Julien ! :-) Et il nous a tous contaminés le bougre ! Mais il n’a pas eu trop de difficultés car on aimait déjà bien ça au départ !

 

Comme tous les artistes que je sollicite, je t'ai demandé d'élaborer un top en marge de cette interview, qui pourrait nous présenter des groupes au sein desquels le violon, ton instrument de prédilection, occupe une place de choix. On ne va donc pas trop s'étendre sur le sujet, néanmoins, peux-tu nous dire quelle est, à tes yeux, sa force, sa singularité ? Qu'apporte-t-il à l'univers d'un groupe (de rock notamment) selon toi ?

 

La force du violon, c’est sa vibration, ce son proche de la voix humaine, cette fragilité pouvant se muer en force dans les staccatos les plus déchaînés ! Je m’arrêterai là car ça pourrait partir loin sinon ! :-)

 

Envisages-tu (ou rêves-tu) de devenir musicienne professionnelle à plus ou moins long terme ? Penses-tu que cela puisse altérer le rapport à la musique, atténuer le plaisir qu'on peut avoir à la pratiquer ?

 

Devenir musicienne professionnelle, j’y pense, parfois, car j’aime les gens avec qui je travaille aussi bien dans Clocheville que Freaks Show ! J’aime cette effervescence, ce foisonnement d’idées, cette créativité qui caractérisent tous ces amis artistes ! Mais j’aime aussi les ptits monstres à qui je donne cours toute la semaine. Même si ça n’est pas facile tous les jours (tu sais bien de quoi je parle), j’aurai du mal à ne plus partager de musique, de débats sur la société, avec ces jeunes ! Je pense leur apporter quelque chose mais eux m’apportent beaucoup aussi !

Il y a forcément des aspects que je n'ai pas abordés (même sur deux interviews, plus celle de Sélène) mais je vais m'en tenir là, en rappelant que tu vas nous proposer une sélection de ta composition. Merci beaucoup à toi, à très bientôt je pense, je te laisse le mot de la fin !

 

Merci pour cet interview et de l’intérêt que tu portes à notre projet !

 

En attendant le top tiré des suggestions de Sarah, retrouvez le monde magique et mystérieux de Général Tom Pouce ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents